5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 23:08

La cannelle, (Cinnamomum zeylanicum) famille du laurier, originaire de l'Extrême-orient, la Chine, l'Indonésie...

Le cannelier, cultivé dans les régions tropicales est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 10 mètres de hauteur, dont on utilise l'écorce séchée brun rouge, une des plus anciennes épices connues. Elle possède une odeur très forte et sa saveur est piquante.
En séchant, l’écorce, dépouillée de son épiderme, s’enroule sur elle-même, formant des bâtonnets friables de 7 à 8 cm de long ayant la forme d’un tuyau. La cannelle moulue à une saveur plus prononcée que la cannelle en bâtonnets, mais elle s’altère plus rapidement.

Parlons cuisine...

La cannelle est utilisée comme aromate. Elle est commercialisée en bâtonnets, en poudre ou en huile essentielle.
Conservation : Les bâtons de cannelle perdent vite leur arôme, il est nécessaire de les conserver dans un récipient hermétique.
Utilisation, plats sucrés ou salés, compotes, vin chaud, soupes, viandes (l'agneau) farces, pâtisseries, beignets, sirops, crèmes, gâteaux, brioches.
Associations : pomme, poire, prune, quetsche, orange.

Santé, régime
Antiseptique puissant, bactéricide, la cannelle a un effet antiviral et stimulant, elle est utilisée en infusion ou décoction traditionnellement contre les rhumes, la grippe et les troubles digestifs.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

شيئ مناسب لكم

 
 

Abonnez-vous أشتركوا ٱخر أنباء

Roll Over Beethoven